Table des matières

Présentation

Avant de plonger dans les détails techniques qui font toute la richesse de Debian et le plaisir qu'on en retire une fois que tout est réglé au millimètre, il convient de bien présenter les choses. Les pages de cette rubrique sont bien sûr destinées aux nouveaux venus dans le monde merveilleux du Logiciel Libre.

Généralités

De nos jours, rares sont les personnes qui n'ont jamais utilisé un ordinateur. En effet, l'informatique est partout et tend à s'immiscer dans les moindres recoins : travail, loisirs… Résumons pour commencer ce qu'est un ordinateur : une partie matérielle (clavier, souris, unité centrale, écran…) et une partie logicielle dont le système d'exploitation est la clé. Un système d'exploitation est l'ensemble des logiciels et programmes de base qui permettent de faire fonctionner votre ordinateur. Il existe deux types très différents de systèmes d'exploitation dont nous allons vous exposer les caractéristiques afin que vous puissiez vous rendre compte de la force d'un système d'exploitation libre :

J'ai entendu parler de Debian GNU/Linux...

Debian est un système d'exploitation libre. GNU/Linux fournit le système de base et Debian consiste en un projet destiné à fournir des logiciels très divers. Ce projet est réalisé par une communauté de développeurs qui travaillent bénévolement à travers le monde. La distribution Debian GNU/Linux est réputée depuis longtemps pour sa stabilité due à une longue période de test, sa gestion des paquets mais aussi pour sa sécurité.

Cependant, la réputation de difficulté d'installation et d'utilisation associée à Debian GNU/Linux laisse trop souvent croire que ce système d'exploitation n'est réservé qu'à des utilisateurs chevronnés. Pourtant, même si Debian peut paraître déconcertante pour un débutant, après une courte période de prise en main, Debian devient un système très agréable à utiliser. De plus, sa logithèque impressionnante (environ 8710 paquets) en font une distribution très intéressante aussi bien pour une utilisation professionnelle que privée.

Au menu

Interviews