Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je voudrais monter un serveur de partage de fichier sous debian avec samba, mais je ne sais pas quel matériel conviendrait pour obtenir des performances acceptables (60-80MB/s en RAID1 soft avec une interface Gigabyte)
J'ai en effet testé un NAS (TheCus N2100) qui semblait être limité au niveau du processeur (un 'top' indiquait 95-99% pendant une copie avec un debit entre 10 et 15MBytes/s).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un ordre de grandeur de la puissance du pc et des éléments clés à prendre en concidération pour obtenir un système avec les performances que je recherche.
Merci
Hors ligne
Dans u premier temps, concentre toi sur la rapidité des disques et sur le RAID...
La rapidité du réseau dépend du nombre de client qu'il aura à servir.
Enfin, j'imagine que la mémoire cache doit apporter beaucoup dans le cas de certains fichiers très demandé, ou pour un grand nombre de clients...donc n'hésite pas à te faire plaisir là dessus...
Quant au processeur, perso, il vient en dernier sur ma liste. Bien entendu il a son importance, mais ce n'est pas la première piste que j'exploiterais en cas de lenteur.
[email protected]
"Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux sont des ordures. - Philippe Geluck, Le chat"
gpg: 0828C222
Hors ligne
Merci pour ta réponse ioguix
Pour être plus précis, le NAS que j'utilisais jusqu'a présent possède deux disques durs récents dont je n'ai plus les performances en tête mais qui doivent tourner autour de 100Mo/s. Ce NAS a une interface Gigabyte, et pourtant lorsque je copais des fichiers par samba dessus, je me retrouvais avec des performances autour de 10Mo/s et avec le processeur à 100%. Je pense donc que ni les disques ni le reseau ne sont en cause, mais bien la puissance du NAS qui ne parvient pas à suivre le rythme.
Pour ce qui est du cache, je n'ai que 128Mo de RAM sur mon NAS, le cache est donc surement réduit et ajouter de la mémoire peut éventuellement améliorer mes performances.
Dans mon cas, il n'y aura toujours qu'un ou deux utilisateurs maximum donc j'essaye de trouver une machine me permettant d'exploiter au mieux une interface gigabyte et un disque autour de 100Mo/s.
Mon problème est que je dois travailler par reseau sur des fichiers d'environ 300-400Mo et ce n'est pas possible avec les débits que j'ai actuellement, c'est pourquoi je cherche à améliorer ce débit. Mais je n'ai pas du tout d'ordre de grandeur des performances que l'on peut espérer avec un reseau, et mes attentes ne sont peut être pas réaliste pour un particulier.
Hors ligne
Le RAID1 n'est pas ce qui est de plus rapide en écriture...
un RAID 10, plus coûteux (minimum 4 disques) améliorerais ça. Des disques à 7200tpm est un strict minimum.
Quant au débit sur le réseau, ça peut venir de n'importe où entre les disques du NAS jusqu'à l'interface réseau du client ! de mauvais câbles, des hubs, une interface mal configurée, une négociation ethernet foireuse...
Quant à la charge du processeur, cmt as-tu accès à ces données ? Quel est le modèle de NAS dont tu parle ? as-tu plus de détails ?
[email protected]
"Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux sont des ordures. - Philippe Geluck, Le chat"
gpg: 0828C222
Hors ligne
Je voulais une solution un peu sécurisée, donc un RAID1 me paraissait simple à mettre en oeuvre et pas trop couteux car je pouvais le mettre en place avec deux disques seulement.
Les disques que j'utilise sont des 500Go Hitachi 7200tr/min en SATA je crois. Pour le NAS c'est un TheCus N2100 qui embarque un petit linux basé sur BusyBox. Il tourne sur un proc Xscale à 600MHz avec 256Mo de ram contrairement à ce que j'ai pu dire avant.
Pour connaitre la charge du proc, j'ai simplement fait un 'top' pendant une copie et je vois une tache 'smb' en tete qui oscille entre 95 et 99%. Je pense donc que c'est samba qui sature un peu le proc. Il me semble que si le problème venait d'une mauvaise connexion réseau, j'aurai plutôt des tâches "système" en tête (un driver par exemple ?) mais je ne m'y connais pas suffisamment dans ce domaine pour m'avancer.
Pour le réseau, il est très simple. Le NAS en gigabyte, un switch gigabyte et un pc avec une carte LAN gigabyte. J'ai des longueurs de cables assez courtes et du CAT 5 je pense donc ne pas avoir de soucis de ce coté la. Il ne semble pas que mon switch detecte de conflits ou d'autres anomalies.
Hors ligne
Voilà des mesures de perf faites sur mon NAS, et les résultats obtenus semblent assez proche de ce que j'ai actuellement c'est à dire des débit autour de 10-15Mo/s sur des gros fichiers je pense donc que mon installation n'est pas en jeux mais simplement la puissance du NAS.
http://www.smallnetbuilder.com/content/ … 20/75/1/1/
Je cherche donc à avoir un ordre d'idée des équipements nécessaires pour obtenir de meilleures perf.
Hors ligne
Salut,
As-tu mis à jour ton firmware comme l'indique le site qui propose ces bench ?
[email protected]
"Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux sont des ordures. - Philippe Geluck, Le chat"
gpg: 0828C222
Hors ligne
Oui,
J'ai une version assez récente (plus récente que celle qui posait les soucis de performance) même si je crois ne pas avoir encore installé la dernière version.
Mais de manière général, les débits que j'obtiens me semblent correspondre aux débits de la plupart des NAS du marché basé sur des architectures similaires.
J'ai pu voir que sur beaucoup de test, les perfs étaient autour de 40Mo/s lorsque la taille des fichiers reste inférieure à la taille de la RAM. Puis dés que l'on dépasse ce seuil les performances s'éffondrent pour stagner à 10Mo/s. Celà me parait un peu étrange que la dégradation soit si importante.
Hors ligne
Le RAID1 n'est pas ce qui est de plus rapide en écriture...
un RAID 10, plus coûteux (minimum 4 disques) améliorerais ça. Des disques à 7200tpm est un strict minimum.
A mon goût, quite à utiliser 4 disques autant faire du raid5 qui permet de gagner un peu d'espace disque par rapport au raid10. ("taille de la grappe - taille d'un disque" par rapport a "taille de la grappe / 2").
Bon d'un coté, ça n'a pas lieu d'être vu que l'on souhaite utiliser que 2 disques par ici
Ce qu'il y a de bien avec les standards, c'est qu'il y en a beaucoup entre lesquels choisir.
Hors ligne
Voui, bon, RAID5 permet d'avoir un peu plus d'espace disque, mais il faut être bien conscient de ses désavantages avant de l'utiliser...
Je ne vais pas faire mon extremiste hein, je me fiche comme de l'an 42 du RAID que vous utilisez (:D), mais voilà une page d'extremiste en revanche qui donne qques raisons plus ou moins discutables: http://www.baarf.com/
edit: Et puis le RAID 5 soft, sur une petite config, ça risque de ne pas être négligeable niveau charge processeur avec tout ce calcul de parité
[email protected]
"Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux sont des ordures. - Philippe Geluck, Le chat"
gpg: 0828C222
Hors ligne
Le RAID n'est pas mon problème principal étant donné qu'il n'est pas la cause de mon ralentissement actuellement.
Par contre après avoir fouillé à droite à gauche, j'ai l'impression que le protocol Smb lui même est limitatif. Sur pratiquement toutes les configurations que j'ai pu voir, les débits ne dépassent pas les 50-60Mo/s même sur des serveur quad core avec un bon stock de Ram.
Si certains ont des exemples de meilleures performances, je serai très interessé par leurs débits et la configuration qu'ils utilisent, mais si je ne peux pas attendre de meilleures performances, je pense que je vais m'orienter sur un autre protocol et une autre méthode de sauvegarde de mes fichiers sur mon serveur (NFS, ftp ..)
merci en tout cas pour vos conseils
Hors ligne
Pages : 1